Rechercher un orthodontiste, prothésiste ou fournisseur

Les traitements

Les traitements précoces

En cas de problème, l’orthodontiste doit être consulté le plus rapidement possible c'est à dire dès 4 ans. C’est au pédiatre de détecter les anomalies et de proposer cette consultation.

À ce stade on n’agit pas sur les dents, mais sur les mâchoires qui sont malléables avec des traitements légers.

Les traitements de l’enfant

Ils sont déclenchés :

-quand des dents définitives n'ont pas la place de  pousser correctement,

-quand l'enfant n'arrive pas à se débarrasser de sa tétine ou de la succion du pouce après 5ans,

-quand l'enfant respire par la bouche, ce qui entraine le creusement du palais et réduit la taille de la mâchoire supérieure, 

-quand l'enfant force sur les mâchoires pour garder la bouche fermée ou qu'il  en permanence la bouche ouverte,

-quand la lèvre du bas vient en arrière des incisives du haut ce qui entraine une poussée de la langue sur les dents,

-plus rarement, quand on constate une anomalie de placement des mâchoires.

Deux types de traitements sont généralement proposés :

-Si la mâchoire est trop petite, l’orthodontiste placera un palais avec éventuellement un disjoncteur pour l'écarter et permettre aux dents de pousser.

disjoncteur s

-En cas de positionnement, non conforme, l’orthodontiste peut faire fabriquer des gouttières à porter la nuit

-Si la mâchoire inférieure tend à passer devant la mâchoire supérieure, l’orthodontiste décidera de tracter la mâchoire supérieure avec un masque facial porté quelques mois pendant la nuit.

Les traitements de l’adolescent

Si les traitements précoces ont été réalisés, il existe de la place pour toutes les dents et il n’est pas besoin d’arracher 4 dents (canines, prémolaires) pour faire de la place aux autres dents.

Le problème est généralement d’aligner les dents, de faire subir à certaines des rotations ou de leur redonner une verticalité.

Le traitement classique qui a fait ses preuves depuis des dizaines d’années consiste à coller des attaches sur les dents puis à les relier à des arcs adaptés à la phase du traitement.

L’orthodontiste utilise des arcs fins et souples pour aligner les dents puis des arcs plus rigides en fin de traitement pour obtenir une dentition parfaite.

 Damonfin s

Ensuite, pour maintenir le traitement, et éviter que les dents se replacent à leur mauvaise position, l’orthodontiste réalise une contention par placement d’un petit arc entre canines ou par le port de gouttières la nuit.

Un traitement alternatif consiste à prendre un moulage des mâchoires puis à créer en usine des gouttières calculées pour passer de l’état initial à l’état final. En principe une vingtaine de gouttières sont nécessaires ; elles sont portées chacune deux semaines. Ce traitement est généralement réservé aux cas simples et préconisés de préférence aux adultes.

invisalign1 sinvisalign s

Les traitements de l’adulte

Les adultes peuvent aussi bénéficier d'un traitement orthodontiste. Ces traitements sont généralement réalisés en utilisant le système lingual, les attaches étant placées sur la face interne des dents.

Les traitements adultes sont donc réalisés par des orthodontistes spécialisés.

Le traitement par gouttière transparente est une alternative.

Ces deux types de traitement ont pour avantage d’être invisibles. Par contre, le nettoyage des dents est plus délicat et il existe un problème d'élocution pendant les premières semaines. 

Les traitements des accidents

Il est fréquent que des enfants subissent des coups sur les dents de devant en jouant pendant les récréations, en pratiquant un sport. Plusieurs cas d'altération sont possibles qui nécessitent au moins un avis et éventuellement un traitement orthodontique :

- altération des dents de lait pouvant avoir une incidence sur les dents définitives en cours de croissance

- altération des dents définitives en cours de croissance

- altération d’une dent définitive

- choc sur une dent en cours de traitement orthodontique

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites