Rechercher un orthodontiste, prothésiste ou fournisseur

Les produits

Les produits pour les traitements précoces

L’orthodontiste utilise des arcs palatins, des gouttières, des palais, des disjoncteurs pour des interventions statiques ou dynamiques. Les arcs faciaux sont utilisés pour le traitement de traction de la mâchoire.

Le traitement de base : arc, attaches, et éventuellement bagues

-Les attaches sont collées aux dents après que celles-ci aient été traitées pour favoriser le collage (mordançage, micro sablage)
-Les arcs sont liés aux dents par des ligatures métalliques ou élastomèriques
-Les bagues autrefois utilisées pour toutes les dents, sont réservées aux molaires qui servent de point d’appui quand le risque de décollement des tubes molaires collés est élevé.
Les attaches peuvent être métalliques, céramiques, plastiques.
Les attaches en céramique ou en saphir sont très esthétiques et presque indécelables en bouche surtout si on utilise des arcs esthétiques blancs. Elles sont un peu plus coûteuses et du fait de leur rigidité, se fracturent souvent à la dépose ce qui oblige le praticien à meuler les résidus d’attache. Des progrès ont été réalisés pour optimiser la rétention par le traitement des bases des attaches et l’utilisation de colles adaptées. L’orthodontiste doit optimiser la puissance de la colle et la forme de la base qui conditionnent la rétention pour éviter l'altération de prismes d'émail. 

Pour éviter l’utilisation d’élastiques, des attaches autoligaturantes avaient été proposées voici 30 ans sans succès. Des modèles plus élaborés sont revenus sur le marché depuis 12 ans avec cette fois un meilleur accueil. Les traitements par attaches autoligaturantes sont souvent plus rapides en début de traitement pour la phase d’alignement, mais une partie du temps est perdu en fin de traitement. Les attaches traditionnelles de qualité conservent d'indéniables atouts et certains orthodontistes refusent de passer aux attaches autoligaturantes. 

Il est important de noter qu’un traitement orthodontique ne doit pas être trop rapide pour éviter que la dent ne reprenne sa position d’origine.

Les bagues sont collées aux dents par des ciments à base de phosphate ou de verre ionomère. Ces ciments contiennent généralement du fluor pour éviter des caries. Autrefois utilisées sur toutes les dents, les bagues sont désormais réservées aux molaires qui servent d'ancrage pour le déplacement des autres dents. Si les forces d'ancrage sont faibles, le praticien utilise des tubes molaires collés. Si le patient gère mal son appareil en utilisant des substances interdites qui provoquent des décollements intempestifs d'attaches, le praticien peut être conduit à remplacer certaines attaches par des bagues. 

Les auxiliaires

Il est parfois nécessaire de rapprocher des dents ou de les écarter, pour ce faire, on utilise des ressorts ou des élastiques intra oraux. il existe aussi des élastiques appelés séparateurs à placer sur les dents pour les écarter.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites