Rechercher un orthodontiste, prothésiste ou fournisseur

Les attaches

Il existe deux types d'attaches:

-Les attaches standard qui sont reliées aux arcs par des élastiques :

ligatures s

Ces attaches sont constituées d'acier inoxydable, de céramique, de saphir synthétique. 

bkstd s     bksaphir s

Outre les élastiques, les attaches sont reliées par des chaînettes métalliques ou élastomèriques, des élastiques intra oraux.

Si nécessaire, on utilise des ressorts pour éloigner ou pour rapprocher des dents:

ressorts s    ressortfermé s

Les attaches autoligaturantes dispensent le praticien d'utiliser des élastiques. Elles sont de type actif ou passif. Les attaches actives possèdent une lame incurvée qui forme un ressort. Dans la première phase du traitement, le praticien utilise des petits arcs NI TI  rond qui coulissent librement pour aligner les dents. Ensuite, les arcs  plus gros remplissent la gorge, une pression est exercée par le clapet sur l'arc pour redresser la dent. Les attaches présentées ci-dessous de marque GAC existent en métal ou en céramique. Les attaches en céramique comportent un clapet en acier inoxydable revêtu de Rhodium pour obtenir un aspect plus blanc que l'acier inoxydable. 

Gacautométa s   gac cér s

Les attaches passives comportent un clapet à tiroir. Il n'existe pas de possibilité de mettre une pression sur l'arc en fin de traitement ce qui peut poser des problèmes pour certains types de malpositionnement. Le fabricant pallie à cette faiblesse par des attaches possédant trois angles de torque: minimum, standard, maximum. L'utilisation de ces attaches nécessite une formation spécifique. Le principal fabricant est Ormodent, ses marques de bracket sont le Damon MX, le Damon Q, le Damon clear qui est en céramique avec un clapet en céramique. Ce dernier bracket ne comporte qu'un petit ressort métallique pour bloquer le clapet. Il est pratiquement invisible.

Par soucis d'économie et d'efficacité, les attaches céramique étant plus fragiles, les praticiens utilisent souvent les attaches céramique de canine à canine supérieure et éventuellement inférieure tandis que les autres dents peu visibles en bouche sont en métal. On note que dans le temps des particules pénètrent dans les clapets et le colorent de plus, l'attache céramique est plus grosse pour des raisons de résistance. 

damon1 sDamondébut s    

Damon s  

Un dernier type d'attache autoligaturante est l'attache Smartclip fabriqué par 3M. Cette attache comporte des clips de chaque coté des plots. Les arcs sont très facilement placés par pression sur le clip. La dépose est plus délicate. Il faut utiliser une pince spécifique ce qui est assez laborieux et assez désagréable en bouche de telle sorte que des praticiens coupent l'arc à déposer. Ces attaches existent aussi en céramique avec des clips en acier peu visibles.

  brackets 3M s    bk3M s

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites