Rechercher un orthodontiste, prothésiste ou fournisseur

Le bruxisme

Le bruxisme est un mouvement inconscient de frottement des dents. Il survient principalement pendant la nuit, mais peut aussi se manifester dans la journée.

Il existe deux formes de bruxisme:

- Le bruxisme statique consiste en un serrement des dents. Il provoque des douleurs musculaires voire des céphalées.

- Le bruxisme dynamique consiste en un grincement des dents.

Le bruxisme est plus fréquent dans l’enfance qu’à l’âge adulte. Une étude a montré que 13% des adolescents souffrent de bruxisme et que la fréquence tombe à 3% chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Cette étude est sujette à caution, car une fraction significative de la population ne se rend pas compte qu’elle est atteinte par ce mouvement inconscient.

Toutes les causes du bruxisme ne sont pas connues. L’hypothèse la plus fréquente est une anxiété et un stress trop important et mal pris en charge.

La prise d’anti dépresseurs a été reliée au bruxisme, mais il est difficile de différencier l’impact de la cause et du traitement de l’anxiété.

Le tabagisme double le risque d’être atteint de bruxisme.

Il n’existe pas de causes génétiques identifiées.

Il ne semble pas exister de traitements autres que la psychologie pour éliminer le bruxisme.

L’orthodontiste peut créer des appareils qui vont éviter l’usure des dents. Des gouttières traditionnelles en silicone sont insuffisantes pour résister aux effets du frottement ; l'orthodontiste crée un dispositif spécifique constituée de gouttières très épaisses.

bruxisme s

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites