Rechercher un orthodontiste, prothésiste ou fournisseur

L’orthodontie à la maison

Sur certains sites, on propose de déplacer soi-même ses dents en utilisant des élastiques. Le cas le plus courant est la béance entre les deux incisives supérieures.

Le déplacement des dents va effectivement intervenir, mais n’importe comment. Le pire qui puisse arriver et que l’élastique descende dans la gencive et conduise à de telles destructions que les deux incisives centrales doivent être arrachées. Bonjour la nouvelle béance!

Un autre phénomène prévu en voyant arriver le traitement par une série de gouttières préformées et de se passer d’orthodontiste et de commander les gouttières directement à un fabricant qui propose au patient de prendre directement ses empreintes et de photographier ses dents avec un smartphone !

Cette façon de faire comporte deux risques majeurs:

-Le patient ne peut pas évaluer seul si son traitement orthodontique peut être réalisé par des gouttières ou s’il relève d’un traitement multi-attaches.

-Le patient n’est pas capable de prendre seul, sans contrôle d’un dentiste ou d’un orthodontiste ses empreintes ! Si l’empreinte est mal prise, les gouttières ne sont plus conformes.

-Ce procédé fait abstraction de la radio panoramique.

Les orthodontistes ont-ils bien saisi le risque des traitements par gouttière ? Une partie significative de leur compétence acquise par huit ans d’études après le baccalauréat leur est enlevée. S’ils restent seuls compétents pour les cas difficiles qui représentent peut-être 10% des patients, et si le traitement par gouttières n’est pas possible dans un nombre significatif de cas, un dentiste peut se passer de leurs services en commandant directement le traitement par gouttières dans une bonne moitié des cas !

Actuellement, le traitement par gouttières est peu développé, car les orthodontistes ajoutent au prix élevé facturé par le fabricant des honoraires normaux. Certains personnes pensent que ces honoraires sont moins justifiés que pour un traitement multi attache, car l’orthodontiste a moins de travail. Le fabricant semble avoir fait le pari que les orthodontistes baisseront leurs honoraires sur le traitement par gouttières pour le rendre compétitif par rapport au traitement multi-attaches. Ce n’est pas encore le cas.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites