Rechercher un orthodontiste, prothésiste ou fournisseur

Conseil en hygiène

Le brossage des dents doit être réalisé après chaque repas, aussitôt le repas achevé. Il devient inutile après 20 minutes. Si vous n’avez pas la possibilité de vous brosser les dents, il convient de mastiquer un chewing-gum sans sucre.

Le brossage doit durer deux minutes et non trois comme préconisé souvent. Un brossage trop long peut altérer l’émail. La brosse à dents sèche est recouverte de dentifrice fluoré (Flocaryl, Sensodyne…) en petite quantité. Le brossage s’effectue par un mouvement de balayage de la gencive vers la dent avec une brosse souple.

hygiène s    Brossette s

Il est parfois souhaitable de passer un fil dentaire une fois par jour, le soir. Les bains de bouche agressifs sont déconseillés.

Si vous portez un appareil orthodontique, le principe de brossage reste le même. Une fois le travail de la brosse achevée, il faut passer des brossettes interdentaires sous les arcs et le long des attaches collées. Il est parfois souhaitable de terminer l’opération de nettoyage des dents par un bain de bouche au fluor pour se rincer la bouche. Il est souhaitable d’acheter une brosse à dents orthodontique.

Le cas de la brosse électrique

Une brosse à dents électrique est conseillée pour les personnes qui ont du mal à respecter le temps de 2 minutes de brossage. Elle permet d’éliminer plus facilement la plaque dentaire.

Le brossage électrique rotatif se fait de dent en dent par un mouvement rotatif sans mouvement du poignet.

À l’inverse, les technologies soniques à base de vibrations très rapides se rapprochent davantage du brossage manuel et requièrent l’utilisation d’une brosse plus allongée.

Quant à la brosse à dents à ultrasons (en vente sur internet), elle n’est pas recommandée à ce jour en raison d’un manque d’études et d’un recul insuffisant.

Dans le cas d’un appareil orthodontique, les mouvements soniques peuvent être préférables aux mouvements mécaniques (rotation ou balayage) qui peuvent décoller les bagues de l’appareil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites