Rechercher un orthodontiste, prothésiste ou fournisseur

faq

À qui s'adresse le site Viaortho.fr ?

Le site s'adresse aux patients qui souhaitent suivre un traitement orthodontique et trouver un praticien répondant à leurs attentes dans un pays francophone: France, Belgique, Suisse, Québec...

Le site s'adresse aussi aux orthodontistes qui recherchent un prothésiste spécialisé en orthodontie, ou des produits d'orthodontie.

Les orthodontistes exerçant dans deux pays, par exemple France et Allemagne peuvent être inscrits sur les deux sites viaortho.fr et viaortho.de.

Comment est réalisée l'inscription d'un professionnel ?

Le professionnel peut s'inscrire directement ou attendre d'être inscrit par le site. Un professionnel peut demander à ne pas être inscrit. L'inscription est réalisée en fonction de l'information recueillie sur le professionnel par le site. 

Avant d'inscrire un chirurgien dentiste ou un orthodontiste spécialiste, nous vérifions ses compétences sur le site du Conseil national de l'Ordre ou par tous moyens.

Avant d'inscrire un revendeur de produits d'orthodontie, nous vérifions que ses produits répondent aux normes d'acceptation définies par l'association pour la normalisation des produits d'orthodontie (Orthonorm) ainsi qu'à la réglementation en vigueur.

Comment s'organise la communication de votre cabinet sur votre site ?

La communication se fait sur l'annuaire et sur la page du praticien qui est visible en cliquant sur le nom du praticien dans l'annuaire.

Il est important de noter que les exigences du Conseil de l'Ordre sont différentes sur la partie annuaire et sur la page du praticien qui est régie par la réglementation des sites professionnels définie sur la charte de l'ONCD.

Le Conseil de l'Ordre prescrit que l'annuaire ne comporte que le nom, les coordonnées, le téléphone, le téléfax éventuel, le courriel.

Comment est remplie la page du praticien ?

Les informations sont communiquées par le cabinet ou saisies à partir du site du praticien. Le praticien effectue des modifications à partir des codes qui sont transmis sur demande par courriel. Le site se réserve le droit de modifier les informations à caractère publicitaire et a harmonisé les caractères et la présentation pour conserver un aspect harmonieux.

Comment donner un avis sur le cabinet (praticien en mode premium) ?

Si le praticien est inscrit en mode premium, le bouton "donner un avis' figure sur la fiche du cabinet. Le patient clique sur le bouton et renseigne sa fiche.

Comment accéder à l'évaluation du cabinet ?

Si la réglementation de votre pays autorise la communication en ligne des avis sur les praticiens, en cliquant sur le bouton "évaluation du cabinet" et vous accédez au rapport d'évaluation qui intègre lla formation du praticien son expérience, les moyens du cabinet...

Si la réglementation refuse la publication en ligne au motif qu'elle pourrait constituer une publicité,  vous saurez si l'enquête de satisfaction a été réalisée. Vous pourrez demander à votre praticien de vous la communiquer. Il vous est aussi possible d'obtenir communication de cette évaluation par courriel si le praticien ne s'est pas opposé à la communication.

Comment attribuez-vous les étoiles de satisfaction ?

Les étoiles de satisfaction sont attribuées en fonction de la formation du praticien, de son ancienneté, de son aptitude à réaliser des traitements difficiles, des engagements qualité du cabinet explicités sur son site, de la conformité des engagements selon les avis des patients ou selon les audits qualité, de la communication par le biais des sites Internet, des avis des patients.  

Comment se fait-il qu'aucun cabinet ne dispose d'étoiles affichées sur le site ?

Le nombre de praticiens évalués étant faible à ce jour, nous ne publions pas d'étoiles qualité pour ne pas stigmatiser les cabinets qui n'ont pas été évalués. La publication de l'évaluation des professionnels de santé est en débat. Les Ordres ne sont pas favorables en raison des déviances, les organismes de consommateurs souhaitent une évaluation raisonnée et l'ont obtenue pour les hôpitaux et les cliniques.

Nous avons prévu dans notre site la possibilité de placer des étoiles pour des raisons de coût de réalisation. La structure de notre site est applicable à d'autres professions et à des pays qui eux souhaitent dès à présent une évaluation raisonnée des cabinets médicaux.

Je cherche un bon orthodontiste, comment obtenir un avis sur un cabinet ?

Le meilleur conseil est le bouche-à-oreille. Nous vous conseillons d'interroger votre chirurgien-dentiste et surtout des patients ou parents de patients dans votre entourage. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel en précisant votre code postal ou le nom de votre ville, en spécifiant l'âge du patient pour que nous vous indiquions un ou des spécialistes en orthodontie proche de vous qui ont été évalués.

Je suis inscrit en mode Premium, en tant que praticien, dans combien de temps pourrais-je disposer de ma fiche d'évaluation ?

Le délai est lié au nombre d'avis communiqués au site. Pour obtenir un nombre suffisant d'avis, il faut informer les patients par affichage au cabinet ou mieux, en plaçant un lien avec notre site.

Comment se passe un audit du cabinet ?

L'audit  se déroule pendant les heures de fonctionnement du cabinet. L'auditeur travaille avec les assistantes. Il vérifie le processus de décontamination, stérilisation, le stockage des produits, l'accueil des patients, leur information... Il ne dérange pas le travail du praticien. L'audit dure entre deux et quatre heures. Un débriefing est réalisé avec le praticien en fin de matinée ou de journée. Les audits ne sont pas réalisés en période de forte affluence (le mercredi et les soirées).

Combien coûte un audit ?

Le coût d'un audit dépend du temps à passer (préparation, audit sur place, réalisation d'un rapport). Le coût moyen est de 1000 € auquel s'ajoutent les frais de déplacement. Un audit peut être couplé à une action de formation.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour notamment réaliser des statistiques de visites